/Lai_Jinna_Horse_2012

PUBLICITÉ POUR UNE ŒUVRE D’ART – Le cheval dans l’art contemporain

22/09-27/01/19

VERNISSAGE 22/09/18 - 12H

Les liens qu’entretiennent les hommes avec les chevaux ont toujours une double résonance : d’une part, une admiration et une vénération pour un animal considéré comme noble et d’autre part, un rapport de domination à vocation utilitariste et économique (jusqu’au siècle dernier).

Les allégories multiples du cheval ont laissé des traces dans l’imaginaire et ont donné lieu à de très nombreuses productions dans divers domaines : artistique, littéraire, cinématographique, etc. Ainsi, enfourcher sa monture, tant dans la littérature qu'au cinéma, est souvent vu comme le point de départ pour l'aventure. Dans la publicité le cheval incarne généralement l'alliance entre rêve et réalité, virilité et féminité, par ses qualités à la fois de grâce, de puissance et de vitesse.

Le cheval est, dans l'art, l'animal le plus représenté depuis la Préhistoire, et figure parmi les plus anciens sujets artistiques. Il apparaît sur une immense variété de supports : peintures, sculptures, dessins, photographies et films. Dans l’histoire de l’art, le cheval est le plus souvent représenté dans des scènes de chasse à courre, au milieu de batailles, comme monture de personnages importants (renforçant le pouvoir de celui qui le chevauche) ou attelé à des véhicules hippomobiles. Malgré sa disparition utilitaire au XXe siècle, le cheval demeure présent dans l'art grâce à de nombreux artistes modernes et contemporains.

Au cours de ses bientôt quarante ans d’existence, l’Atelier 340 Muzeum / Atelier 34zero Muzeum a toujours porté une attention particulière aux rapports qu'entretiennent les artistes avec la matière, à la manière dont celle-ci influence le concept, dont elle participe à l'élaboration du travail, ou encore à la façon dont elle est "prise en otage" par la volonté des artistes. Dans cet esprit, cette exposition internationale et collective présentera à la fois des sculptures et des reproductions d’œuvres d’art sur des bâches de 20m², installées dans nos salles d’exposition et dans notre parc culturel.

soheila_sokhanvari_tpajax_2012