Catalogue d'exposition, broché, 1985

ISBN 10: 90-71386-04-X

ISBN 13: 978-90-71386-04-6

35 €

Pierre Alechinsky - Dominique Ampe - Guido Baptist - Marcel Broodthaers - Robert Bruyninckx - Raf Byedts - Mario G. Callens - Leo Copers - Pierre Courtois - Walter Daems - Annie Debie - Jean Decoster - Philippe De Luyck - Yves De Smet - Jephan De Villiers - Veerle Dupont - Daniel Dutrieux - Michel François - Paolo Gasparotto - Jean-Marie Gheerardijn - René Heyvaert - Pierre Hubert - Philippe Jadot - Michel Jamsin - Hélène Keil - Simone Lacour - Jacques Lennep - Jacques Lizène - Leen Lybeer - Marga - Marcl Mariën - Jean-Georges Massart - Mass Moving - Johny Michel - Jean-Marc Navez - Dré Peeters - Roger Raveel - Christine Teller - Camiel Van Breedam - Christian Vancau - Pol Van Rafelghem - Bob Verschueren - Francq Volders - Jonas Wille

"Cette exposition a pour but de mettre en évidence l'importance de la matière dans la création contemporaine. En effet, il ne s'agit pas de représentation animalière ou végétale mais d'œuvres constituées en tout ou en partie d'éléments empruntés au monde végétal et animal, intégrant même des animaux vivants .Précisons encore qu'il s'agit de matière non manufacturée utilisé dans un concept de "naturalité". C'est l'animal, le végétal, leurs éléments pris dans la nature, conçus dans leur sens minimal et déplacés dans un espace d'exposition, leurs diverses approches, leurs utilisations singulières qui deviennent le propos de notre manifestation. Toutes les tendances y sont présentes : du post-surréalisme à l'abstraction, du conceptuel à la figuration. Cette exposition montre aussi que ce matériau est utilisé de manière significative dans la production d'une œuvre. Il instaure un rapport nouveau riche en connotations symboliques entre l'art et la nature, il suscite une reconsidération de l'acte créatif qui souvent se substitue à l' œuvre d'art elle-même. Ainsi, cette démarche nous amène à nous poser les questions fondamentales inhérentes à la création artistique."