affiche

Pendant quatre week-ends de l'été, l'Atelier 34zero Muzeum organise des projections en plein air de vidéos diverses : reportages socio-culturels, vidéos et clips d'artistes. Les séance débuteront à 22h30.

Entrée : 8€

PROGRAMME 21/08/2020

Peter Fischli and David Weiss, Der lauf der dinge (The way things go), 1987, ‘29

La vidéo-performance-spectacle-sculpture sans acteurs humains visibles qu’est Der Lauf der Dinge prend naissance dans un hangar industriel désaffecté et s’ouvre sur un mouvement simple à la beauté très plastique : par la rotation d’un sac poubelle… en plastique noir suspendu à un fil. Tournant sur lui-même, il déclenche au fur et à mesure de ses mouvements une série d’événements qui semblent ne devoir jamais s’arrêter.

Irrilegia partie 2, 2000, ‘40

A l'occasion du Festival Europalia 2001 Polska et en collaboration avec l’échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, l'Atelier 340 Muzeum organise une exposition intitulée Irreligia, présentant les créations de plusieurs artistes polonais contemporains. Le film que nous présentons, retrace les grandes étapes de cet événement.

Laxatif culturel n° 1, 2011, '15

La Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan, a administré un laxatif à l'Atelier 340 Muzeum en lui enlevant toute la subvention et en voulant nationaliser cette structure culturelle indépendante.

Artur Zmijewski, Sélection de trois courts métrages, '40

Sélection de trois courts métrages réalisés par l'artiste.

PROGRAMME 22/08/2020

Marcel Mariën, Imitation du cinéma, 1959, '35

En 1960, La Centrale Catholique communique : Un film ignoble et infâme vient d'être présenté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, sous les auspices du "Ciné-club de la Jeunesse" devant un nombreux public de jeunes gens et de jeunes filles. Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d'une obscénité qui dépasse toute imagination".

La pierre dans l’art belge contemporain, 1983, ‘10

En 1983, au même temps que la première édition de Jette sur mer, l’Atelier 340 Muzeum présente une nouvelle exposition intitulée La pierre dans l’art contemporain belge. De nombreux sculpteurs belges et internationaux répondront positivement à l’appel à projet proposée par l’Atelier et leurs œuvres seront exposées dans les salle de l’institution mais également dans le Parc Roi Baudouin.

Jaakko Pernu – Shortcut, 2008, ‘13

Jaakko Pernu est un sculpteur finlandais et artiste de l'environnement vivant dans la ville d'Oulu. Il travaille avec des matériaux naturels, souvent à une échelle démesurée. Ces derniers temps, il a surtout travaillé à l'étranger, créant de nombreuses œuvres spécifiques à des sites publics en Europe et au Canada : Centre des congrès de Vancouver (Canada), Concord Park Place (Canada). A l’Atelier 340 Muzeum, l’artiste présente une installation conçue spécialement pour Jette.

Galeries des portraits, 2018, ‘39

Dans le cadre des élections communales, l'Atelier 34zero Muzeum présente fièrement sa propre «galerie des portraits». À la demande du musée, huit artistes reconnus apportent une touche contemporaine et artistique à la campagne électorale classique. Chaque artiste engage un dialogue avec un candidat, choisi parmi différents partis politiques, qui s’est intéressé à l’art contemporain au cours de la dernière législature.

EN CAS DE PLUIE, LA FILMOTEK AURA LIEU DANS LA GRANDE SALLE