Catalogue d'exposition, broché, 1993

23 x 28,5 cm, 224 p.,

90 ill. coul., 1 N&B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

ISBN 10: 90-71386-21-X.

ISBN 13: 978-90-71386-21-3

40€

Jean-Marie Gheerardijn - Ado Hamelrijk - Simone Huby - Walter Leblanc - Tapta - Bram Bogaert - Marcel Broodthaers - Christian Claus -Luc Coekelberghs - Leo Copers - Amédée Cortier - Marc Feulien - Richard Flament - Florence Fréson - Vic Gentils - Marie-Jo Lafontaine - Dominique Marx - Vrolix - Rafael Canogar - Adolf Luther - Louise Nevelson - Karl Prantl - Pierre Soulages - Bernar Venet

 

Le noir, donc, mais pas dans la sculpture proprement dite ; plutôt dans une relation particulière à la surface, dans une insistance manifeste à en accentuer la présence, dans une évidente volonté de lier ou de séparer matière et couleur ; autour des notions de sculpturalité, de vibration, d'interpellation du regard; en insistant sur le rôle de la lumière dans notre perception des choses...

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 ISBN 978-83-88254-64-2

Catalogue d'exposition, broché, 2008

29 x 23 cm, 131 p., 64 ill. couleurs

Quadrilingue FR, EN, DE, PL

Textes: Marta Lisok, Nadia Vilenne, Jean-Michel Botquin et Guy Scarpetta

L'ouvrage met en exergue certaines phases de création de l'artiste, notamment l'art syncrétique et les sculptures génétiques, et propose énormément d'illustrations d'œuvres, de croquis, de photographies de performances, de vidéos et des différentes expositions qui ont jalonnés la carrière de cet artiste belge. L'art médiocre bat son plein !

Catalogue d'exposition, broché, 1986

30 x 21 cm, 112 p.,

35 ill. coul.

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

ISBN 10: 90-71386-06-6

22€

R.G. Callens - Philippe De Luyck - Dominique Duboid & Evelyne Dubuc - Hugo Duchateau - Jean-Marie Gheerardijn - Luc Hoenraet - Jem - Allart Lakke - Jacques Lizène - Leen Lybeer - Urbain Mulkers - Jean-Marc Navez - Piet Stockmans - Bob Verschueren - Bernard Villers

 

"Après des réflexions sur la matière elle-même (La Pierre, De l'Animal et du Végétal), sur le mode de travail (Surface Sculpturale), cette exposition a pour dessein de susciter une réflexion sur la manière de mettre en œuvre la matière dans la création contemporaine. Les matières utilisées sont très diverses: pierre, foin, pigments, verre, métaux, mouches, céramique, pelures d'orange, briques pilées, sable, papier... et c'est un état particulier de celles-ci qui est pris en considération ici, à savoir celui de fragmentation, d'étalement, d'écoulement.soit un état qualifié de "non assemblé". Par ces installations, cette exposition espère développer ou approfondir une interrogation critique sur la pratique artistique; elle se donne un point de vue suffisamment précis que pour pouvoir spécifier le rôle de la mise en situation des matières dans l'élaboration de l' œuvre, pour mettre en évidence l'élargissement des moyens de réaliser la perception." 

 

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Patrick Dougherty - Adrian Maryniak

ISBN 10: 90-71386-27-9, ISBN 13: 978-90-71386-27-5

Volume broché, 2004

30 x 24 cm, 216 p., 71 ill. couleurs, 32 ill. n&b

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

Textes: John K. Grande, Petra Mostbacher-Dix, Lida von Mengden et Wodek. Biographie en bibliographie des artistes, liste des expositions.

49 €

"Le mouvement intuitif" réunit les sculpteurs Patrick Dougherty (USA, 1945) et Adrian Maryniak (DE, °1964). Ces deux artistes, à première vue si opposés dans le choix de leurs matériaux - branches d'arbres et fil de fer, l'un associé à la nature, l'autre à l'industrie - manifestent une parenté évidente quant à la mise en œuvre de la matière par une espèce d'assemblage-tissage et un travail monumental in situ.

Patrick Dougherty, actif depuis plus de vingt ans, a toujours utilisé un matériau végétal. Un grand "vent-mouvement" crée la structure principale de l'œuvre. Il montre un intérêt particulier pour la relation entre l'œuvre et l'architecture ou il crée ses propres architectures végétales. Elles répondent à une impulsion à créer et à travailler au sein d'un environnement fondamentalement holistique et humain.

Adrian Maryniak utilise quant à lui le métal. Toutes ses sculptures, grosses touffes spontanées ou géométriques, ont été conçues à partir de fil d'acier ou d'aluminium. Dans ces figures géométriques fondamentales, on sent la relation avec la matière via le pressage, l'enroulement et l'assemblage. Nous découvrons là des vues étonnantes à travers le lacis des fils, tandis que la densification des éléments au centre offre au regard une impression d'une masse compacte.

Catalogue d'exposition, broché, 1985

30 x 21 cm, 289 p.,

44 ill. coul., 70 ill. N&B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

ISBN 10: 90-71386-04-X

ISBN 13: 978-90-71386-04-6

35 €

Pierre Alechinsky - Dominique Ampe - Guido Baptist - Marcel Broodthaers - Robert Bruyninckx - Raf Byedts - Mario G. Callens - Leo Copers - Pierre Courtois - Walter Daems - Annie Debie - Jean Decoster - Philippe De Luyck - Yves De Smet - Jephan De Villiers - Veerle Dupont - Daniel Dutrieux - Michel François - Paolo Gasparotto - Jean-Marie Gheerardijn - René Heyvaert - Pierre Hubert - Philippe Jadot - Michel Jamsin - Hélène Keil - Simone Lacour - Jacques Lennep - Jacques Lizène - Leen Lybeer - Marga - Marcl Mariën - Jean-Georges Massart - Mass Moving - Johny Michel - Jean-Marc Navez - Dré Peeters - Roger Raveel - Christine Teller - Camiel Van Breedam - Christian Vancau - Pol Van Rafelghem - Bob Verschueren - Francq Volders - Jonas Wille

 

"Cette exposition a pour but de mettre en évidence l'importance de la matière dans la création contemporaine. En effet, il ne s'agit pas de représentation animalière ou végétale mais d'œuvres constituées en tout ou en partie d'éléments empruntés au monde végétal et animal, intégrant même des animaux vivants .Précisons encore qu'il s'agit de matière non manufacturée utilisé dans un concept de "naturalité". C'est l'animal, le végétal, leurs éléments pris dans la nature, conçus dans leur sens minimal et déplacés dans un espace d'exposition, leurs diverses approches, leurs utilisations singulières qui deviennent le propos de notre manifestation. Toutes les tendances y sont présentes : du post-surréalisme à l'abstraction, du conceptuel à la figuration. Cette exposition montre aussi que ce matériau est utilisé de manière significative dans la production d'une œuvre. Il instaure un rapport nouveau riche en connotations symboliques entre l'art et la nature, il suscite une reconsidération de l'acte créatif qui souvent se substitue à l' œuvre d'art elle-même. Ainsi, cette démarche nous amène à nous poser les questions fondamentales inhérentes à la création artistique."

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ISBN 90-71386-24-4

Volume broché, 1999

24 x 27,5 cm, 182 p.

89 Ill. couleur., 12 Ill. N/B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

Textes: Draguet, J. Ciesielska, M. Rosiak, Wodek, S. Wright.

35 €

"Je crois que le premier élément qui m'a fait penser à la réalisation de cette exposition, c'est la 'nombricité' de la matière et l'ambiance qui a pu s'installer. D'un côté, les entassements de mouches, dans différentes sculptures jusqu'au charnier, et de l'autre, les milliers de petites racines, en mouvement, telles des têtards ou des spermatozoïdes, dont certaines se transforment en petites croix comme si elles avaient une prédestination. (...) Il s'agit d'une exposition qui ne s'occupe pas de morale mais dont l'ambition est plutôt de cerner des ambiances créées via la matière." (Wodek)

Catalogue d'exposition, broché, 1984

30 x 21 cm, 586 p.,

99 ill. coul., 107 ill. N&B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

ISBN 10: 90-71386-03-1

ISBN 13: 978-90-71386-03-9

40 €

Métallic Awau - Guy Baekelmans - César Bailleux - Eduard Ball - André Bogaert - Bram Bogaert - Nadine Breuil - Pol Bury - Alain Buscarlet - Jos Cafmeyer - Pieter Celie - Thérèse Chotteau - Christian Claus - Luc Coeckelberghs - Leo Copers - Denise Crooheecke - Luc De Blok - Gilbert Decock - Jetje De Kort - Luc Deleu - Philippe De Luyck - Yves De Smet - Philippe Desomberg - Jephan De Villiers - Robert Devrindt - Jean Dubois - Evelyne Dubuc - Hugo Duchateau - Francis Dusepulchre - Daniel Dutrieux - Javier Fernandez - Marc Feulien - Gilles Fiszman - Richard Flament - Fernand Flausch - Florence Fréson - Henri Gabriel - Serge Gangolf - Frédéric Geilfus - Martin Guyaux - Maurice Haccuria - Ado Hamelrijk - Willy Hellewegen - Luc Hoenraet - Pal Horvath - Pierre Hubert - Philippe Jacques - Jem - Marie-Jo Lafontaine - Bernadette Lambrecht - Walter Leblanc - Lut Lenoir - Michel Linthout - Leen Lybeer - Francis Magelinckx - Charlotte Marchal - Marcel Mariën - Michel Martens - Remo Martini - Jean-Georges Massart - Takakazu Matsuo - Jean-Pierre Maury - Jef Mouton - Urbain Mulkers - Nucha - Roger Pas - Luc Peire - Veerle Pinckers - Renaat Ramon - Xavier Rijs - Félix Roulin - Piet Stockmans - Vincent Strebelle - Gilbert Swimberghe - Charles szymkowicz - Tapta - Bernard Thiran - Philippe Toussaint - Tout - Raoul Ubac - Guy Vandeloise - Lucien Van den Driessche - Bob Van der Auwera - Marc Van Hoe - Wannes Van Imsschoot - Pol Van Rafelghem - Stefaan Vernijns - Bernard Villers - Maio Wassenberg - Anne Weber - Christine Wilmès

 

"(...) naquit l'idée de monter une exposition qui se donne pour but de préciser les relations qui lient la sculpture et cette particulière façon d'exprimer sa perception de l'espace. Il s'agit d'un regard qui s'élabore principalement dans la prédominance de la sensation d'étendue. La vision se fait plus affleurante que synthétique. L'interrogation se porte sur un des éléments constitutifs du volume (surface) et non plus sur son ensemble (surface/masse/ forme)". (Incitation au voyage p. 10)

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ISBN 90-71386-24-4

Monographie, broché, 2007

27,5 x 29,5 cm, 300 p.

155 Ill. couleur

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

52 €

C'est en 1978 que l'artiste belge Bob Verschueren choisit d'utiliser exclusivement des matériaux naturels pour réaliser ses oeuvres. Après les Wind Paintings (pigment répandus au vent) et les Light Paintings (travail avec la lumière, dans la nature), il se consacre depuis 1985 à ses installations Végétales, une approche de la nature dépourvu de toute vision romantique ou symbolique ou encore de message écologique. Ces installations sont créées en fonction du lieu dans lequel elles prennent place (musée, galerie d'art) et réalisées au moyen d'éléments végétaux et minéraux récoltés à proximité. Ephémères, elles n'existent que le temps de l'exposition, la photographie étant le seul témoignage que l'on en gardera.

On retrouve dans les oeuvres de Bob Verschueren les thèmes de la géométrie et du temps, de l'ombre et de la lumière, des déchets, de la création et de la destruction, de la transformation...

ISBN 978-83-66006-03-4

Catalogue d'exposition, broché, 2019

113 p.

Quatre langues FR, EN, NL, PL

35 €

Artiste visuel gantois, passionné de photographie et d’architecture, Filip Dujardin conçoit des œuvres uniques qui réinventent l’espace urbain. Entre réalisme et fiction, ses assemblages photographiques stimulent notre attention, aiguisent notre regard en proposant un tout nouveau point de vue sur l’environnement qui nous entoure.

 

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ISBN 978-83-88254-68-0

Catalogue d'exposition, broché, 2012

162 p.

Trois langues ANG, FR, PL

Textes: Marta Lisok, Marc Crunelle. Introduction de WODEK & Wendy L.Toussaint

25 €

L'Atelier 340 Muzeum - en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain BWA de Katowice (PL) - présente l'édition du catalogue "Approche aux Constellations" afin de documenter l'exposition thématique du même nom. A l'image de la réalité tridimensionnelle de l'exposition, cet ouvrage permet de découvrir aux travers de nombreuses photographies et de textes la démarche plastique d'une quinzaine d'artistes internationaux ayant travaillé sur le thème des constellations.

Laurette Atrux-Tallau (FR) - Marco Bagnoli (IT) - Marcus Bering (BE-DE) - Krystian Burda (PL) - Sergey de Rocambole (RU) - Laurence Dervaux (BE) - Lionel Estève (BE) - Sylvain Le Guen (FR) - Charles Lopez (FR) - Pierre Radisic (BE) - David Roux-Fouillet (FR-DK) - Julien Salaud (FR) - Vladimir Skoda (FR) - Emmanuelle Villard (FR) - Yves Zurstrassen (BE)

 

Trois langues ANG, FR, NDLS

25 €

En 2010, dans le cadre de son Parc de sculptures, l'Atelier 34zero Muzeum créait le projet socio-culturel Publicité pour une œuvre d'art. Le concept est simple: sur plusieurs surfaces de 20 m2 installées dans son parc culturel, l'Atelier 34zero Muzeum présente, plusieurs fois par an, des reproductions d'œuvres d'art moderne et contemporain, imprimées sur bâches.

Ce projet met à l'honneur le travail d'artistes belges et étrangers d’envergure internationale, dans une optique de partage de l'art contemporain avec le public du quartier, les passants et les visiteurs. Il s'agit d'interpeller, de susciter la curiosité, de provoquer intellectuellement le tout-venant, mais également de créer, à l’extérieur de l’Atelier 34zero Muzeum, une vitrine des décisions curatoriales prises en ses murs. Les œuvres sélectionnées, aux esthétiques multiples, sont souvent empreintes d'un certain esprit burlesque, révélant ainsi une forme de décalage humoristique avec le contexte social immédiat.

Pascal Bernier / Jean-Pierre Bredo / Daniel Desmedt / Viviane Joakim / Pierre Radisic / Félicien Rops / Filip Dujardin / Encq en Niemand (Henk De Ruddere & Yvic Fiers) / Michel Walgraeve / Yvonne Salzmann / Patricia Waller / Olav Westphalen / Darren Coffield / John Collier / Sarah Maple / Heidi Taillefer / Xu Bing / Lai Jin’na / Chen Wenling / Liu Xue / John Baldessari / Keith Boadwee / Fred Escher / Andy Feehan / Frank Synowicz / Anu Tuominen / Gilles Barbier / Jacques De Backer / Sarah Garzoni / Julien Salaud / Atelier Les Deux Garçons (Michel Vanderheijden van Tinteren & Roel Moonen) / Pietertje van Splunter / Stenzel & Kivits (Tiny van den Eijnden & Wilbert Kivits) / Soheila Sokhanvari / Kira O'Reilly / Maurizio Cattelan / Katarzyna Górna/ Arti Grabowski / Wacław Szpakowski / Stanisław Witkiewicz / David Černý

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ISBN 13 : 978-83-88254-48-2

Catalogue d'exposition, broché, 2008

29 x 23 cm, 131 p. , 64 ill. couleurs

Quadrilingue : FR, EN, DE, PL

Textes: Antoine Perrot, Marc Crunelle et des artistes. Introduction de Wodek.

35 €

“ L'attente de cette exposition tient dans la réappropriation de la part des artistes pour ces matériaux colorés, utilisant la potentialité chromatique qu’ils dégagent pour en faire une relecture et une utilisation détournée dans le but de mener une réflexion par rapport à ce nouvel environnement coloré fabriqué et qui nous est imposé malgré nous par les industriels. Il y a donc mise en situation provoquée par les artistes de l’expérience brute de la couleur présente dans les produits manufacturés et ce réunis dans un lieu particulier : l’Atelier 340 Muzeum. L’industrie venant dans un lieu dédié à l’art.” (Marc Crunelle)

Jean-Pierre Bredo (BE) - Claude Briand-Picard (FR) - Jacob Dahlgren (SE) - Tina Haase (DE) - Carole Louis (BE) Antoine Perrot (FR) - Trevor Richards (AUS) - Benjamin Sabatier (FR) - Roman Signer (CH) - Anu Tuominen (FI) - Beat Zoderer (CH)

ISBN 90-71386-11-2

Monographie, broché, 1989

162 p.

Quatre langues FR, NDLS, EN et DE

Ouvrage de référence, cette monographie consacrée à Walter Leblanc replace les expérimentations plastiques de l'artiste dans le contexte de l'époque et nous éclaire sur une œuvre construite et exécutée en toute conscience. Au fil des textes explicatifs et des écrits de l'artiste, la richesse de l'aventure intellectuelle qui se joue derrière cette démarche plastique singulière se dévoile peu à peu.

Textes de Wodek, N. Leblanc, F.-Cl. Legrand, J.-P.

Maury, W. Leblanc.

Contexte international et biographie exhaustive commentée: M. Renwart.

30 €

 

 

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ISBN 13: 978-83-88254-44-4

Catalogue d'exposition, broché, 2007

29 x 23 cm, 144 p., 75 ill. couleurs

Quadrilingue : FR, EN, FI, PL

Textes de Esa Sironen, Timo Valjakka, les artistes. Introduction de Wodek, Mikko Paakkola, Henri van de Leemput.

38 €

Jussi Heikkilä - Timo Heino – Pekka Jylhä – Kaarina Kaikkonen – Kaija Kiuru – Kaisu Koivisto – Elina Lind – Eero Markuksela – Reima Nurmikko – Jaakko Pernu – Anni Rapinoja – Anu Tuominen

“(...) Ce qui nous a le plus intéressé, ce sont les relations avec la nature elle-même, avec les éléments naturels peu ou pas transformés plutôt qu’avec les éléments manufacturés. Nous nous sommes retrouvés avec des problématiques similaires à celles de 1985 pour l’exposition "De l’Animal et du végétal dans l’art belge contemporain". Mais la position des artistes belges est plus individualiste, plus active que celle des finlandais, plus solitaire, plus passive.

Beaucoup d’artistes posent des questions sur les rapports entre l’homme d’une part et la nature et les animaux de l’autre." (Wodek, Mikko Paakola, Henri van de Leemput)

ISBN 978-83-88254-79-6

Catalogue d'exposition, broché, 2014

162 p.

Trois langues ANG, FR, PL

30 €

Explorant différentes déclinaisons de l'art abstrait géométrique, l'Atelier 340 Muzeum, en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain BWA de Katowice (PL), présente l'édition du coffret « Javier Fernandez / Jeanine Cohen ». Ce coffret rassemble deux catalogues. Le premier explore le travail d'assemblages de Jeanine Cohen, le deuxième se concentre sur les tapisseries de Javier Fernandez. Les publications sont riches en images ; vue d'expositions, illustrations d’œuvres, travaux préparatoires, accompagnées d'un essai scientifique sur les deux artistes.

 

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ISBN 90-71386-25-2, Monographie, broché, 1998

27,5 x 24 cm, 448 p.

46 Ill. couleur, 205 Ill. N/B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

52 €

Jean-Pierre Greff et Lida von Mengden analyse en détail 'oeuvre du sculpteur français d'origine tchèque, Vladimir Skoda (Prague, 194): les premieres confrontations en 1973 avec l'Arte Povera, L'art minimal et conceptuel, 'Supports - Surfaces', César et Fontana, La transformation de la matière, le travail du fer et l'acier, l'utilisation de la forge manuelle et industrielle, le long chemin vers la sphéricité, l'inerêt pour la cosmologie, Etienne-Louis Boullée et le pendule de Foucault, les espaces virtuels et le mouvement...

Un long entretien de l'artiste avec Henri Van de Leemput s'ajoute à ces deux études. Plus de deux cent cinquante illustrations, une biografie et une bibliographie exhaustives complètent cet ouvrage de référence sur l'un des sculpteurs les plus remarquables de ces vingt-cinq dernières années.

 

 

ISBN 978-83-88254-88-8

Catalogue d'exposition, broché, 2016

96 p.

Quatre langues FR, NDLS, PL, ANG

25 €

Un catalogue au titre un peu énigmatique a récemment été publié en Pologne. Il découle d’un hommage rendu à l’Atelier 340 (le prédécesseur de l’Atelier 34zero Muzeum) sous la forme d’une exposition qui s’est tenue au centre d’art contemporain BWA de Katowice en Pologne du 16 septembre au 23 octobre 2016.

 

Dans cet ouvrage, richement illustré des œuvres de notre collection, vous trouverez des contributions de Wodek (président-concierge) et de Pierre Arese (historien de l’art) qui reviennent sur les trente-sept ans d’activités de notre centre d’art. Marek Kuś et Marta Lisok du centre d’art contemporain BWA retracent la collaboration de leur institution établie à Katowice avec l’Atelier 340 ; ils analysent également la collection d’œuvres d’art de l’Atelier 340, véritable cabinet de curiosité, que le public peut découvrir tous les jours à l’Atelier 34zero Muzeum.

 

Éditeur : Centre d’art contemporain BWA à Katowice, Pologne

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ISBN 90-71386-19-8

Catalogue d'exposition, broché, 1992

21 x 30 cm, 256 p.

17 Ill. couleur, 130 Ill. N/B,

Cinq langues FR, NL, EN, DE, PL

40 €

"Il m'a appris à ne pas regarder de loin ce qu'il appelait lui - même ses lignes psychiques - parfois ses lignes musicales. En me montrant l'un ou l'autre dessin, il me forçais à regarder: "Là, regarde, voici le début. Suis la ligne à présent.

Oui, n'interromps pas" et quand, toute taidie, épuisée par ces tetraites, ces détours inattendues, ces concentrations, je trouvais l'issue de la ligne, il triomphait: "Tu vois, comme c'est simple, mais il t'a fallu 935 mouvements pour trouver le sens". Une autre fois, quelque milliers de détoursétaient nécessaires. Et Toujours, c'était un sujet de joie particulière que de proclamer que ces schémas si simplets d'apparences étaient si compliqués." (Anna Szpakowska - Kujawska, Qui était-il ?, p. 208, 210).

En collaboration avec le Centre d'Art Contemporain BWA de Katowice (PL)

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ISBN 978-83-88254-74-1

Catalogue d'exposition,broché, 2013

17 x 21 cm, 64 p.

Trilingue  EN, FR, PL

 

ISBN 978-83-88254-74-1,

Catalogue d'exposition,broché, 2013

17 x 21 cm, 48 p.

Trilingue  EN, FR, PL

Explorant la thématique du double et du négatif, ce coffret réunit deux séries emblèmatiques du photographe Pierre Radisic. Constellations révèle, tantôt en négatif, tantôt en positif, des peaux ponctuées de grains de beauté évoquant la voûte céleste, tandis que dans Figures doubles, des visages de couples s’opposent jusqu’à découvrir la similitude étrange qui les unit. Deux livres brochés réunis dans un emboitage 66 pages & 44 pages. 35 & 26 photographies imprimées en bichromie.