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ISBN 978-83-88254-64-2

Catalogue d'exposition, broché, 2008

29 x 23 cm, 131 p., 64 ill. couleurs

Quadrilingue FR, EN, DE, PL

Textes : Marta Lisok, Nadia Vilenne, Jean-Michel Botquin et Guy Scarpetta

L'ouvrage met en exergue certaines phases de création de l'artiste, notamment l'art syncrétique et les sculptures génétiques, et propose énormément d'illustrations d'œuvres, de croquis, de photographies de performances, de vidéos et des différentes expositions qui ont jalonnés la carrière de cet artiste belge. L'art médiocre bat son plein !

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Patrick Dougherty - Adrian Maryniak

ISBN 10: 90-71386-27-9, ISBN 13: 978-90-71386-27-5

Volume broché, 2004

30 x 24 cm, 216 p., 71 ill. couleurs, 32 ill. n&b

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE,

Textes de John K. Grande, Petra Mostbacher-Dix, Lida von Mengden et Wodek. Biographie en bibliographie des artistes, liste des expositions.

49 €

"Le mouvement intuitif" réunit les sculpteurs Patrick Dougherty (USA, 1945) et Adrian Maryniak (DE, °1964). Ces deux artistes, à première vue si opposés dans le choix de leurs matériaux - branches d'arbres et fil de fer, l'un associé à la nature, l'autre à l'industrie - manifestent une parenté évidente quant à la mise en œuvre de la matière par une espèce d'assemblage-tissage et un travail monumental in situ.

Patrick Dougherty, actif depuis plus de vingt ans, a toujours utilisé un matériau végétal. Un grand "vent-mouvement" crée la structure principale de l'œuvre. Il montre un intérêt particulier pour la relation entre l'œuvre et l'architecture ou il crée ses propres architectures végétales. Elles répondent à une impulsion à créer et à travailler au sein d'un environnement fondamentalement holistique et humain.

Adrian Maryniak utilise quant à lui le métal. Toutes ses sculptures, grosses touffes spontanées ou géométriques, ont été conçues à partir de fil d'acier ou d'aluminium. Dans ces figures géométriques fondamentales, on sent la relation avec la matière via le pressage, l'enroulement et l'assemblage. Nous découvrons là des vues étonnantes à travers le lacis des fils, tandis que la densification des éléments au centre offre au regard une impression d'une masse compacte.

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ISBN 978-83-88254-68-0

Catalogue d'exposition, broché, 2012

162 p.

Trois langues ANG, FR, PL

Textes: Marta Lisok, Marc Crunelle. Introduction de WODEK & Wendy L.Toussaint

25 €

L'Atelier 340 Muzeum - en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain BWA de Katowice (PL) - présente l'édition du catalogue "Approche aux Constellations" afin de documenter l'exposition thématique du même nom. A l'image de la réalité tridimensionnelle de l'exposition, cet ouvrage permet de découvrir aux travers de nombreuses photographies et de textes la démarche plastique d'une quinzaine d'artistes internationaux ayant travaillé sur le thème des constellations.

Laurette Atrux-Tallau (FR) - Marco Bagnoli (IT) - Marcus Bering (BE-DE) - Krystian Burda (PL) - Sergey de Rocambole (RU) - Laurence Dervaux (BE) - Lionel Estève (BE) - Sylvain Le Guen (FR) - Charles Lopez (FR) - Pierre Radisic (BE) - David Roux-Fouillet (FR-DK) - Julien Salaud (FR) - Vladimir Skoda (FR) - Emmanuelle Villard (FR) - Yves Zurstrassen (BE)

 

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ISBN 90-71386-24-4.

Volume broché, 1999.

24 x 27,5 cm, 182 p.

89 Ill. couleur., 12 Ill. N/B,

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

Textes de M. Draguet, J. Ciesielska, M. Rosiak, Wodek, S. Wright.

35 €

"Je crois que le premier élément qui m'a fait penser à la réalisation de cette exposition, c'set la 'nombricité' de la matière et l'ambiance qui a pu s'installer. D'un côté, les entassements de mouches, dans différentes sculptures jusqu'au charnier, et de l'autre, les milliers de petites racines, en mouvement, telles des têtards ou des spermatozoïdes, dont certaines se transforment en petites croix comme si elles avaient une prédestination. (...) Il s'agit d'une exposition qui ne s'occuppe pas de morale mais dont l'ambition est plutôt de cerner des ambiances créées via la matière." (Wodek)

NOUVELLE PUBLICATION

En collaboration avec le Centre d'Art Contemporain BWA de Katowice (PL)

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ISBN 978-83-88254-74-1

Catalogue d'exposition,broché, 2013

17 x 21 cm, 64 p.

Trilingue  EN, FR, PL

 

ISBN 978-83-88254-74-1,

Catalogue d'exposition,broché, 2013

17 x 21 cm, 48 p.

Trilingue  EN, FR, PL,

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ISBN 90-71386-24-4

Monographie, broché, 2007

27,5 x 29,5 cm, 300 p.

155 Ill. couleur

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

52 €

C'est en 1978 que l'artiste belge Bob Verschueren choisit d'utiliser exclusivement des matériaux naturels pour réaliser ses oeuvres. Après les Wind Paintings (pigment répandus au vent) et les Light Paintings (travail avec la lumière, dans la nature), il se consacre depuis 1985 à ses installations Végétales, une approche de la nature dépourvu de toute vision romantique ou symbolique ou encore de message écologique. Ces installations sont créées en fonction du lieu dans lequel elles prennent place (musée, galerie d'art) et réalisées au moyen d'éléments végétaux et minéraux récoltés à proximité. Ephémères, elles n'existent que le temps de l'exposition, la photographie étant le seul témoignage que l'on en gardera.

On retrouve dans les oeuvres de Bob Verschueren les thèmes de la géométrie et du temps, de l'ombre et de la lumière, des déchets, de la création et de la destruction, de la transformation...

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ISBN 13 : 978-83-88254-48-2

Catalogue d'exposition, broché, 2008

29 x 23 cm, 131 p. , 64 ill. couleurs

Quadrilingue : FR, EN, DE, PL

Textes d' Antoine Perrot, Marc Crunelle et des artistes. Introduction de Wodek.

35 €

“ L'attente de cette exposition tient dans la réappropriation de la part des artistes pour ces matériaux colorés, utilisant la potentialité chromatique qu’ils dégagent pour en faire une relecture et une utilisation détournée dans le but de mener une réflexion par rapport à ce nouvel environnement coloré fabriqué et qui nous est imposé malgré nous par les industriels. Il y a donc mise en situation provoquée par les artistes de l’expérience brute de la couleur présente dans les produits manufacturés et ce réunis dans un lieu particulier : l’Atelier 340 Muzeum. L’industrie venant dans un lieu dédié à l’art.” (Marc Crunelle)

Jean-Pierre Bredo (BE) - Claude Briand-Picard (FR) - Jacob Dahlgren (SE) - Tina Haase (DE) - Carole Louis (BE) Antoine Perrot (FR) - Trevor Richards (AUS) - Benjamin Sabatier (FR) - Roman Signer (CH) - Anu Tuominen (FI) - Beat Zoderer (CH)

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ISBN 90-71386-19-8

Catalogue d'exposition, broché, 1992

21 x 30 cm, 256 p.

17 Ill. couleur, 130 Ill. N/B,

Cinq langues FR, NL, EN, DE, PL

40 €

"Il m'a appris à ne pas regarder de loin ce qu'il appelait lui - même ses lignes psychiques - parfois ses lignes musicales. En me montrant l'un ou l'autre dessin, il me forçais à regarder: "Là, regarde, voici le début. Suis la ligne à présent.

Oui, n'interromps pas" et quand, toute taidie, épuisée par ces tetraites, ces détours inattendues, ces concentrations, je trouvais l'issue de la ligne, il triomphait: "Tu vois, comme c'est simple, mais il t'a fallu 935 mouvements pour trouver le sens". Une autre fois, quelque milliers de détoursétaient nécessaires. Et Toujours, c'était un sujet de joie particulière que de proclamer que ces schémas si simplets d'apparences étaient si compliqués." (Anna Szpakowska - Kujawska, Qui était-il ?, p. 208, 210).

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ISBN 13: 978-83-88254-44-4

Catalogue d'exposition, broché, 2007

29 x 23 cm, 144 p., 75 ill. couleurs

Quadrilingue : FR, EN, FI, PL

Textes de Esa Sironen, Timo Valjakka, les artistes. Introduction de Wodek, Mikko Paakkola, Henri van de Leemput.

38 €

Jussi Heikkilä - Timo Heino – Pekka Jylhä – Kaarina Kaikkonen – Kaija Kiuru – Kaisu Koivisto – Elina Lind – Eero Markuksela – Reima Nurmikko – Jaakko Pernu – Anni Rapinoja – Anu Tuominen

“(...) Ce qui nous a le plus intéressé, ce sont les relations avec la nature elle-même, avec les éléments naturels peu ou pas transformés plutôt qu’avec les éléments manufacturés. Nous nous sommes retrouvés avec des problématiques similaires à celles de 1985 pour l’exposition "De l’Animal et du végétal dans l’art belge contemporain". Mais la position des artistes belges est plus individualiste, plus active que celle des finlandais, plus solitaire, plus passive.

Beaucoup d’artistes posent des questions sur les rapports entre l’homme d’une part et la nature et les animaux de l’autre." (Wodek, Mikko Paakola, Henri van de Leemput)

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ISBN 90-71386-25-2, Monographie, broché, 1998

27,5 x 24 cm, 448 p.

46 Ill. couleur, 205 Ill. N/B

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

52 €

Jean-Pierre Greff et Lida von Mengden analyse en détail 'oeuvre du sculpteur français d'origine tchèque, Vladimir Skoda (Prague, 194): les premieres confrontations en 1973 avec l'Arte Povera, L'art minimal et conceptuel, 'Supports - Surfaces', César et Fontana, La transformation de la matière, le travail du fer et l'acier, l'utilisation de la forge manuelle et industrielle, le long chemin vers la sphéricité, l'inerêt pour la cosmologie, Etienne-Louis Boullée et le pendule de Foucault, les espaces virtuels et le mouvement...

Un long entretien de l'artiste avec Henri Van de Leemput s'ajoute à ces deux études. Plus de deux cent cinquante illustrations, une biografie et une bibliographie exhaustives complètent cet ouvrage de référence sur l'un des sculpteurs les plus remarquables de ces vingt-cinq dernières années.